puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Jacques CHABRILLAT

j-chabrillat

Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l'AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière et aux outils de gestion.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s'implique tout d'abord dans l'aide à la création d'entreprises du domaine de l'économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel.

A l'AGECIF, Jacques CHABRILLAT développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d'audit, d'analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets. Il développe particulièrement des formations en intra et des accompagnements autour de la conception et l’appropriation d’outils et indicateurs de gestion adaptés.

En tant que consultant, il intervient auprès des services de l'Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. Il est également opérateur pour le dispositif DLA.

La gestion financière - et la communication autour des éléments de gestion - constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics et professionnels.

A ce titre, Jacques CHABRILLAT s'est impliqué dans des interventions et travaux autour de l'entrée en vigueur de la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances), et plus largement les nouvelles modalités d'intervention et de partenariat autour des entreprises culturelles : séminaires autour de la norme UNIDO en région, intervention en formation dans les DRAC, règlements d’intervention des collectivités.

Il est également chargé de cours à l'Université Lyon II et de l’Université Clermont-Auvergne.

Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin - Scène de Musiques Actuelles de Marseille. Il est président de Combustible, une association de développement culturel et musical de Toulouse. Il est membre du Conseil d'Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen. Il participe en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV - Centre National des Variétés.

Doctorant en sciences de gestion à l'Université de Clermont-Auvergne, il finale en 2017 une thèse autour de "L’innovation des organisations culturelles sur les outils de gestion et leur appropriation".

Bibliographie

Appropriation de critères d’évaluation et élaboration d’outils de gestion
dans les entreprises de spectacle vivant
, Gestion et Management Public – 2015 (avec I. Horvath)

La comptabilité de l'entreprise culturelle, Editions WEKA – 2010

Les nouveaux enjeux budgétaires, Editions WEKA – 2007

Direction et gestion des entreprises culturelles, Editions WEKA – 2005 (coordination avec JP. Durand)


Nouveaux enjeux