puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Anne ROUSSEL

a-roussel

Diplômée d’HEC, russophone et anglophone, Anne ROUSSEL est responsable pédagogique à l’AGECIF. Passionnée depuis toujours par ses activités de formatrice, elle a développé une méthode originale de transmission de la comptabilité et de la gestion au service des professionnels de la culture afin qu’ils s’approprient efficacement le langage et les outils nécessaires au développement de leurs projets artistiques. Elle a créé la famille de modules comptabilité, gestion et finances à l’AGECIF en 1988. Elle conseille ponctuellement les entreprises qui la sollicitent afin de construire ou améliorer leurs outils de gestion.

Anne ROUSSEL met actuellement son expérience pédagogique au service des étudiants de l’Université de Cergy-Pontoise (Master de développement culturel et valorisation des patrimoines, depuis 2009), de l’Université de Lorraine (Licences Professionnelles d’Assistant de Production en Musiques Actuelles et d’Assistant de Gestion en Développement Culturel, depuis 2011).

Après sa sortie d’HEC, Anne ROUSSEL a occupé différents postes de conseil et d’administration au sein d’entreprises et de bureaux d’études culturels (Département Etudes et Prospective du Ministère de la Culture, AGEC, Editions de l’Arche,…), tout en menant parallèlement une activité de formatrice (Université Paris IV, CNFPT/Département Culture, Université de Nanterre...).

Férue de culture russe, Anne ROUSSEL a résidé à Moscou de 1996 à 2001. Elle y a d’abord occupé le poste de secrétaire générale de l’Institut Français, auprès de l’Ambassade de France. Elle a accueilli de nombreuses manifestations artistiques et a notamment contribué au programme russe du Festival d’Avignon 1997. Toujours à Moscou, elle a ensuite assisté Valeri Chadrine, Directeur du Festival Tchekov et de la Confédération Internationale des Associations Théâtrales, dans le développement de projets internationaux (tournée de Hamlet, production russe, mise en scène par Peter Stein). Elle a ensuite résidé à Bruxelles jusqu’en 2004, où elle a suivi le séminaire de traduction russe-français à l’Université Libre de Bruxelles.

Anne ROUSSEL pratique le théâtre en amateur depuis toujours. Elle a notamment traduit et mis en scène plusieurs pièces courtes d’Anton Tchekov, ainsi que Le Suicidé de Nikolaï Erdman. Avec Spencer Mac Andrew, elle co-anime l’Atelier de Théâtre pour Adultes en anglais (English Theatre Workshop) au SEL à Sèvres. Elle anime également des ateliers d’initiation à l’anglais et au russe pour les enfants et adolescents, basés sur le théâtre et la comédie musicale.

Bibliographie

Manager vos projets culturels, Editions WEKA , disponible en ligne
Rédaction de chapitres et fiches consacrés à la comptabilité générale