puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Aurélie MONGIS

a-mongis

Aurélie MONGIS a été Chargée de mission Culture et Handicap pour la Ville de Tours de 2004 à 2013. À ce titre, elle a initié et accompagné de nombreux projets participant à l'accessibilité de la culture aux personnes en situation de handicap. Sa mission, alors unique en France dans le secteur territorial, lui a donné l'occasion d'animer de nombreux groupes de réflexion sur les bonnes pratiques en matière d'adaptation de l'offre culturelle aux publics dits « éloignés » de la culture et de témoigner des réalisations, tout en maintenant une veille attentive sur les usages en France et à l'international (notamment au cours de nombreux voyages).

Aurélie MONGIS est régulièrement consultée pour diagnostiquer la qualité d'accessibilité d'une offre culturelle, envisagée dans une perspective globale (accès au lieu, au contenu culturel, à l'information, à la qualité d'accueil). Elle intervient régulièrement sur ces questions dans les parcours de formation des travailleurs sociaux (ITS), pour des actions de sensibilisation dans le secteur associatif et pour des collectivités territoriales.

Elle a également accompagné de nombreux projets culturels (aide à la diffusion, conseil à la communication, création de partenariats) dans le cadre de ses fonctions au sein de la Maison des Associations Culturelles (Ville de Tours) et pour divers festivals.

Aurélie MONGIS est diplômée en sciences humaines (Master II Musique et musicologie spécialisé en ethnomusicologie, 2003, Master II Administration des Entreprises, 2004). Elle bénéficie à ce titre d'expériences variées dans les champs de l'anthropologie de terrain (publication 2011 : Le Chant du Masque), de la pratique et de l’enseignement musical (associations et Education Nationale), et de la gestion culturelle.

Aurélie MONGIS est actuellement Conseillère au développement culturel au Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, où elle est en charge de l’enseignement artistique spécialisé, de l’éducation artistique et culturelle (EAC), de la musique et de la danse.

À l'AGECIF, Aurélie MONGIS intervient comme formatrice sur les questions relevant de l'accessibilité culturelle aux personnes en situation de handicap.

Bibliographie

Le Chant du Masque, une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire. Paris, L'Harmattan 2011.

couv mongis masque