puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Marie-Josèphe DARGENT

mj-dargent

Après un bac littéraire artistique (A7) au lycée Corneille de Rouen, Marie-Josèphe DARGENT étudie la littérature comparée à la Columbia University de New York puis, jusqu'en 1980, le droit à l'Université de Rouen.

Le parcours de cette passionnée d'art – en particulier celui du XVIIIème siècle - et de littérature est atypique. C'est tout d'abord pour le compte de compagnies pétrolières (au Moyen Orient, en Amérique du Nord, au Maghreb, Afrique de l'Ouest et Europe du Nord) qu'elle développe une activité d'ingénierie de formation ainsi que de solides compétences en relations humaines et négociation.

Cette première approche la conduit naturellement à partir de 1990 vers la gestion humaine des ressources et le management. En 1997, Marie-Josèphe DARGENT se forme alors au développement personnel, à l'analyse transactionnelle (2004 : Ecole d'analyse transactionnelle de Paris) et à la Process communication en 2005 (Taîbi Khaler).

De 2007 à aujourd'hui, Marie-Josèphe DARGENT se forme aux techniques de coaching fonctionnel en organisation (ATORG, Paris). Consultante, formateur et coach en management et techniques comportementales, elle intervient dans tous types d'organisations publiques ou privées. Sa devise : « l'Homme est au cœur de l'organisation ».

Depuis 2000, à l'AGECIF, elle anime des formations traitant de thématiques telles que l'organisation du travail et la gestion du temps, l'animation des équipes, la négociation.