puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Laure CIOSI

Sociologue, experte en étude des publics de l'Art et de la Culture et en évaluation, Laure CIOSI mène ce type d'étude depuis une quinzaine d'années dans des cadres divers, tels que laboratoire de recherche (CNRS/Cerlis), structures privées (Le 3ème Pôle, Argonautes) ou associatives (Transverscité).

Elle a effectué à différentes échelles (locale/nationale, action/projet/politique) des études des publics (MuCEM, Opéra de Lyon, Cité de l'architecture et du Patrimoine, Musée de l'Homme, MAAO, Louvre, Radio Grenouille), des évaluations nationales de politiques publiques menées en faveur de la culture (Le dispositif « Les Portes du Temps » pour le Ministère de la Culture, La politique des publics des services d'archives pour le Service Interministériel des Archives de France), ou encore de la jeunesse et de la famille (CNAF, CG13, Ville de Marseille). Laure CIOSI a en outre évalué des outils de médiation et des actions pédagogiques (Ministère de la culture, CG13) et accompagné des chargés de relations publics et des médiateurs dans l'évaluation et la conception de leurs outils (Scènes Nationales, Collectivités Territoriales, IDDAC).

Elle occupe actuellement le double poste de Directrice administrative de l'association Transverscité (Recherche, Coopération, Étude et Création) située à La Friche La Belle de Mai à Marseille, et celui de directrice d'étude et de recherche.

Laure CIOSI est par ailleurs chargée de cours à l'Université Marseille-Provence, en Licence Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels (CMPC) et Master « Arts », parcours « Médiation culturelle de l'art ». Elle est également formatrice à l'AGECIF où elle enseigne les approches utiles à l'élaboration de politique des publics et à la conception et mise en œuvre de projets et d'actions culturelles (Etude des publics de la culture, Stratégie des publics, Évaluation des actions menées envers ses publics) auprès de professionnels.

Bibliographie :

- L'étude des publics de la culture : Techniques d'enquêtes, WEKA, coll. Gestion des entreprises culturelles, 2006
- Les projets participatifs à l'adolescence, In Les loisirs des et en famille(s), Informations sociales, Janv.-Fév. 2014, n°181.coll. (à paraître)
- Les politiques des publics des Services d'Archives , SIAF, Ministère de la culture, 2013
- Étude évaluative de la politique familiale « expérimentations adolescents », Dossier d'études, CNAF, n°158, 2012

Voir aussi le site de Transverscité

logo transverscite