puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Philippe BAUDELOT

Phillippe BAUDELOT est formateur à l’AGECIF, organisme de formations continues spécialisées dans la culture et le numérrique en particulier. En savoir plus

Phillippe BAUDELOT intervient auprès de collectivités, de structures culturelles et d’événements comme homme d’études et expert. Il a d’abord (1973-1998) travaillé comme conseil et journaliste pour des sociétés de production vidéo, l’INA, IMAGINA, Le Film Français, Antennes, Gamma Télévision. De 1991 à 2001, il est consultant de l’Association des Maires de Grandes Villes de France sur les dossiers culture et audiovisuel. De 2000 à 2006, Il est directeur du Département Multimédia du Monaco Dance Forum. De 2004 à 2008, il est référent arts numériques et danse du Conseil Général des Alpes Maritimes. Il est conseil stratégique de Transcultures (Belgique), Bains Numériques (France), Printemps de La Danse (Tunisie), Le Dansoir (France), Projet Européen Culture MADE, Dig@ran (Espagne), Mai Numérique en Aude (France)... Il accompagne des chorégraphes particulièrement pour ce qui concerne leurs relation avec leurs partenaires publics et leurs actions culturelles (Cie Mobilis-Immobilis, Cie Mulleras, Cie Skalen, Cie Yann Lheureux, Cie Corée’Graphie, Cie Portes Sud, Cie Kdanse...). Il est formateur depuis 2012 à l’AGECIF dans le cadre des formations en Inter et à l’ISTS sur les partenariats publics et les politiques culturelles. Il est membre des CA des collectifs d’art contemporain Les Milles Tiroirs (Ariège) et GawLab (Sénégal) ainsi que de celui de Transcultures (Belgique).

Publications 

• « Les arts sonores ». Publication collective. La lettre Volée, 2015. • « Produire et diffuser des Spectacles, un enjeu stratégique pour le territoire » avec Véronique Ray. Collection Angle Public, Editions Weka – 2013. « Le Livre blanc de la production européenne en arts numériques ». Projet MADE du programme Européen Culture - 2012. • « Cultures Numériques ». Ouvrage collectif. Editions du Centre des Arts – Institut Français - 2012. • « Corps numériques en scène ». Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Franck. Editions du Centre des Arts avec La Lettre Volée 2008. • « Dictionnaire des Médias ». Larousse sous la direction de Francis Balle, président de l’Institut Français de Presse - 1998. • « Les satellites et la télévision ». Editions DIXIT - 1994. • « Les agences de presse en France » . SJTI/Documentation française - 1991.