puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Anne-Laure PHAM

a-l-pham

Anne-Laure PHAM est formée en sciences humaines (psychologie sociale, psychanalyse, pédagogie et sociologie des organisations) et aux sciences de la gestion (comptabilité, organisation, finances). Sa vie professionnelle s’exprime dans 2 domaines complémentaires : 15 ans comme Consultante formatrice et 25 ans de direction de projets et de structures dans l’économie sociale. Elle pilote des sessions de formation depuis 1984, conçoit et gère des programmes de formation depuis 1989 et conduit des coaching depuis 1997.

La première partie de sa vie professionnelle l’amène à diriger des projets et des structures dans l’économie sociale. De 1979 à 1985, Anne-Laure PHAM manage le projet de mise en place de Campus XIII, double structure associative et service universitaire, ayant en charge l’animation de l’Université Paris XIII. Ensuite, de 1986 à 1989, Anne-Laure PHAM dirige la mise en place du projet de la Ville de Paris « Informatique pour Tous », projet d’éducation aux nouvelles technologies : création de 20 ateliers d’informatique, recevant chacun 4 classes par jour sur un programme de 10 séances d’initiation et des particuliers jeunes et adultes en soirée et le samedi ; animés par un animateur informaticien.

De 1989 à 1997, Anne-Laure PHAM dirige la délégation régionale de l’UFCV Créteil dont le métier principal est la formation aux activités et aux métiers de l’animation socio-culturelle. Elle devient, en autres, conceptrice et animatrice de formation et rejoint, comme membre expert, les jurys de délivrance des diplômes professionnels de l’animation sociale (BEATEP - DEFA).

De 1997 à 2003, consultante à France Télécom formation, elle conçoit et anime les sessions d’accompagnement du changement et de professionnalisation des managers pour différentes directions régionales : Rhône-Alpes, Aquitaine et PACA. Puis, de 2003 à 2009, choisie pour diriger la Fédération française des Diabétiques, alors en pleine réorganisation, AnneLaure Pham pilote la mutation de la gouvernance et adapte la structure de la FFD à la nouvelle donne règlementaire du système de santé.

Depuis 2009, Anne-Laure PHAM, consultante formatrice et coach, conçoit et anime entre 45 et 60 sessions intra entreprise par an, dans les domaines de l’efficacité personnelle, la communication écrite et l’accompagnement du changement. En tant que bénévole, elle est administratrice de l'Association Abbaye aux Dames, cité musicale (Festival international de musique baroque et romantique). Egalement Biographe, Anne-Laure PHAM écrit les moments de vie que les personnes veulent transmettre à leur entourage.

Anne-Laure PHAM est diplômée d'un DESS d'accompagnement du changement dans les organisations (INSA Lyon), titulaire du DESJEPS (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de la Education Populaire et des Sports) : mention Dirigeants de l'économie sociale et certifiée coaching et médiation singulière (CNAM) Elle s'était auparavant formée en gestion des entreprises et ingénierie sociale et pédagogique (Université Paris XIII).

A l'AGECIF, depuis 2001, Anne-Laure PHAM anime les formations :

- La méthode du storytelling
- Communication écrite et rédaction
- Concevoir et animer un atelier d’écriture
- Rédiger et présenter son parcours biographique
- Préparer son départ à la retraite.

Parmi mes références :

Secteur Culture : Ministère de la Culture ; Théâtre de Guyane ; Théâtre de Nîmes, Abbaye aux Dames, Cité de la Villette,Atelier Cézario, Orchestre des Champs Elysées, Administrations et Assimilés : Direction Générale des Impôts ; PREFECTURES Paris, Région Ile de France, Finistère ; DRAAF BRETAGNE

Secteur Santé : Clinique du Croisé Laroche ; Etablissement Français du Sang ; Générale de Santé, Hôpital FOCH

Recherche : INSERM ; IRDES, CNRS

Universités : BRETAGNE-SUD ; LYON I - CLAUDE BERNARD ; MARNE LA VALLÉE ; PARIS I - PANTHÉON SORBONNE

Centres de formation : AGECIF ; CESI Rouen ; CNFPT ; Télécom Lille 1 ; UFCV-CNFA

Autres : OFFICE NATIONAL DES FORÊTS ; POMONA ; YaMaKaDo, Guerlain, AFPA, La Poste, UCANSS, …