puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Caroline JULES

Caroline JULES est titulaire d’un double Master 2 de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en Histoire de l’art et en Gestion du patrimoine culturel européen.

Lorsqu’elle est engagée par le Centre des Monuments Nationaux, rien ne la prédestine à devenir l’une des meilleures spécialistes de l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des structures culturelles. Pourtant, elle sera partie prenante de l’amélioration de l’accueil pour tous et de la volonté de mettre en application la loi du 11 février 2005. Pour cela, elle se spécialise et suit différentes formations de manière à mieux appréhender ces publics et leurs attentes : langue des signes, lecture labiale, audiodescription…

Caroline JULES occupe successivement les fonctions de Chargée des publics spécifiques pour le Panthéon (2002/2006) puis de Chargée des publics handicapés et de l’accessibilité à la Cité de la Musique (2006/2010). C’est à ce titre qu’elle suit les travaux de réaménagement du musée.

Aujourd’hui, elle est formatrice et consultante. Elle intervient notamment pour des collectivités territoriales, pour le CNFPT, au sein des Master 2 Gestion du patrimoine de l’Université d’Orléans et de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Elle forme des professionnels de la culture à mieux accueillir les publics en situation de handicap. Elle les conseille et va parfois jusqu’à concevoir et réaliser directement des outils de médiation adaptés. Elle rédige de nombreuses publications professionnelles, notamment pour les éditions Weka.

A l’AGECIF, Caroline JULES anime les formations qui traitent de l’accessibilité, de l’accueil et de la médiation à destination des personnes en situation de handicap.

Bibliographie

- Rédaction de fiches sur l'accueil des publics jeunes et adultes dans les lieux culturels du guide Manager vos projets culturels - Editions WEKA, version 2014, guides WEKA.
- Collaboration à l'ouvrage Cultureunis, Culture et Handicap, compte-rendu des rencontres organisées en 2011 par le Comité Régional Franco-Genevois.
- Mises à jour des fiches en ligne sur l'accueil des publics handicapés dans les lieux culturels du guide Manager vos projets culturels - Editions WEKA, version 2013, guides WEKA.
- Rédaction de 10 Fiches Mettre en place des actions de médiation culturelle - Editions WEKA, version 2012, guides WEKA
- Collaboration à l'ouvrage rédigé par Olivia Berthon et Carole Benaiteau Concevoir et réaliser une exposition - Paris, Editions Eyrolles. Rédaction d'encarts sur l'accessibilité.
- Rédaction de la revue Médiation et patrimoine, Découvrir, apprendre, échanger, Collection En Coulisse, n°40, novembre / décembre 2011 - Paris, éditions WEKA.
- Rédaction de 14 Fiches Prendre en compte et accueillir les personnes en situation de handicap - guides WEKA
- Conception de la journée de rencontres Handicap visuel et expositions à la Cité de la musique à Paris. Intervention sur le Parcours tactile du Musée de la Musique.
- Colloque Médiation, Publics et Territoires à Perpignan. Intervention sur Les liens médiations culturelles et territoires.
- Colloque Conservation-restauration et médiation culturelle à Tourcoing. Communication intitulée Accueillir les publics handicapés, l'indispensable transversalité restauration - médiation.
- Collaboration à l'ouvrage Travailler avec les publics en situation de handicap, Collection En Coulisse, n°34, novembre / décembre 2010, Paris, éditions WEKA.
- Rédaction de l'article Parcours tactile dans les musées, dans La lettre de l'OCIM, n°130.
- Participation à la rédaction du guide Equipements culturels et handicap mental, Ministère de la Culture et de la Communication
- Co-rédaction des descriptions pour images tactiles, en collaboration avec Hoëlle Corvest, ouvrage tactile Le Panthéon, éditions du patrimoine, Paris
- Co-rédaction du catalogue de l'exposition Pierre Curie, l'homme, le scientifique, Panthéon, éditions du patrimoine, Paris
- Recherches documentaires pour l'ouvrage de Jean-Claude Daufresne Théâtre de l'Odéon, Architecture, Décors, Musée - Editions Mardaga.