puce-vert Accueil  /  Formations  /  Formateurs

Dominique TEFTSIAN

Dominique TEFTSIAN est titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en sciences économiques (Université Lyon II - 1983). Elle a démarré sa « première » vie professionnelle dans le secteur des études de marché où elle a exercé la fonction de chargée d’études durant une quinzaine d’années.

Chef de projet à la SOFRES de 1984 à 1998, pour des études quantitatives et qualitatives visant à mesurer la satisfaction clients, Dominique TEFTSIAN assure la relation clients (de l’élaboration d’une proposition après analyse des besoins, jusqu’à la présentation des résultats de l’étude) et a un rôle d’interface entre les différents services internes intervenant sur ces études (services techniques et informatiques). Elle encadre une équipe de 5 personnes. Ces expériences, notamment la coordination d’une étude européenne satisfaction clientèle dans 11 pays, renouvelée sur plusieurs années lui ont permis de développer des compétences d’organisation et de gestion sur des projets de grande ampleur et surtout de prendre conscience de l’importance de la relation humaine tant pour manager une équipe que pour fédérer sur un objectif commun, des acteurs et des partenaires avec des logiques différentes.

Désireuse de se recentrer sur ce qui fait de plus en plus sens pour elle, la relation humaine, Dominique TEFTSIAN décide en 1999 de démarrer une seconde vie professionnelle en se réorientant vers la formation professionnelle. Elle se forme à différentes approches dans le domaine de la communication interpersonnelle.

Dominique TEFTSIAN est maître praticien en PNL (Programmation Neurolinguistique), consultante certifiée Gordon et formée aux approches de la médiation et de la systémique (Ecole de Palo Alto). Depuis 2016, elle est également psycho-praticienne en Logique Emotionnelle.

Convaincue que les compétences dites « douces », savoir-faire et savoir-être relationnels sont les clés essentielles au travail en équipe, à l’efficacité professionnelle et l’employabilité des personnes, Dominique TEFTSIAN, formatrice en communication depuis 2003, souhaite partager et transmettre les approches facilitatrices de la communication au quotidien qu’elle a expérimentées et dont elle mesure les bienfaits.

Dominique TEFTSIAN intervient auprès de différents publics : acteurs de l’environnement socioculturel, managers et collaborateurs au sein des entreprise et des collectivités territoriales, enseignants.

Ses principaux champs d’interventions concernent : le management (Animer une équipe au quotidien, Passer de collègue à chef, Impliquer et mobiliser son équipe…), l’accueil des publics (accueil physique et téléphonique, la gestion des situations d’agressivité), la prise de parole en public, la conduite de réunion, la communication interpersonnelle et la gestion des conflits.

Dominique TEFTSIAN rejoint l’équipe des formateurs de l’AGECIF en 2003.

A l'AGECIF, Dominique TEFTSIAN anime des formations dans les domaines de la communication et de l'efficacité personnelle et professionnelle.