puce-vert Accueil  /  Formations

Financements

Avant d'entreprendre toute démarche, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous orienterons et vous guiderons dans vos choix. Nous vérifierons les disponibilités pour les formations que vous aurez sélectionnées et nous établirons un devis pour vos recherches de financements.

Vous êtes salarié(e) en CDI ou CDD

Quatre modalités de prise en charge s'ouvrent à vous :
- à l'initiative de l'employeur : le plan de formation de l'entreprise
- à l'initiative du salarié : le Congé Individuel de Formation (CIF)
- à l'initiative du salarié avec accord de l'employeur sur le temps de travail : le Compte Personnel de Formation (CPF)
- à l'initiative du salarié sans l'accord de l'employeur hors temps de travail : le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous êtes intermittent(e) du spectacle

Le dossier de prise en charge est téléchargeable directement sur le site de l'AFDAS.
Site AFDAS

Retournez-le à l'AFDAS au plus tard 1 mois avant le début de la formation. Après passage en commission, vous recevrez un document précisant le montant de la prise en charge. L'AGECIF vous enverra alors votre convocation.

Votre employeur cotise à l'AFDAS

Le dossier de prise en charge est téléchargeable directement sur le site de l'AFDAS, à la rubrique Employeur. Il peut être rempli en ligne.
Site de l'AFDAS

Après passage en commission, votre employeur recevra un accord de l'AFDAS et l'AGECIF vous adressera directement votre convocation. Le financement de nombreux modules par le plan de formation de branche de l'AFDAS (aussi appelé Fonds Mutualisés) permet aux permanents des entreprises du spectacle vivant cotisant à l'AFDAS d'y accéder gratuitement.
En savoir plus...

Prévoyez d'adresser votre demande à l'AFDAS au moins trois semaines avant votre entrée en formation.

Votre employeur cotise à UNIFORMATION

Vous devez contacter directement UNIFORMATION.
Site UNIFORMATION

Après réception d'un avis favorable, retournez-nous un Bon pour accord. L'AGECIF établira alors alors une convention de formation et vous adressera une convocation.

Du fait de la réforme, prévoyez un délai de deux à quatre mois entre le début de votre démarche et votre entrée en formation.

Vous faites appel au Conseil régional au titre d'un emploi tremplin

Vous devez commencer par un contact avec le Service formation professionnelle du Conseil régional. A partir de l'accord qui vous sera donné vous pourrez rechercher des financements complémentaires.
Prévoyez un délai de six semaines entre le début de votre démarche et votre entrée en formation.

Vous êtes agent de la fonction publique territoriale

Votre parcours de formation est géré par la collectivité qui vous emploie. Vous devez vous adresser à votre chef de service ou à la Direction des Ressources Humaines.

Votre employeur cotise à un autre OPCA

Contactez-nous, nous discuterons ensemble des modalités de prise en charge.

Vous êtes demandeur d'emploi

Deux types de prises en charge existent :

- DIF porté : il vous reste des heures de DIF que vous n'avez utilisé lorsque vous étiez salarié, vous pouvez demander à votre ancien OPCA la prise en charge de votre formation à hauteur de votre solde. Pôle Emploi peut compléter si besoin. Vous devez commencer par un contact avec votre conseiller Pôle Emploi.
- Prise en charge Pole Emploi: vous pouvez bénéficier d'une aide, vous devez alors présenter votre demande à votre conseiller Pole Emploi.

Vous êtes artistes-auteurs affiliés à l'AGESSA ou à la Maison des Artistes

Vous devez constituer un dossier de demande de financement à envoyer à votre délégation AFDAS. Nous vous fournissons un devis, le programme de formation correspondant, et la deuxième page du formulaire AFDAS. La liste des justificatifs d'activités, ainsi que le dossier de prise en charge se trouve sur le site de l'AFDAS.
Site AFDAS

Retournez-le à l'AFDAS au plus tard un mois avant le début de la formation. Après passage en commission, vous recevrez un document précisant le montant de la prise en charge.
L'AGECIF vous enverra alors votre convocation.

Vous ne relevez d'aucun des dispositifs précédents...

Contactez-nous, nous vous proposerons un tarif préférentiel et un règlement fractionné.

Contacts

jasaValérie Daly et Manon Florio vous guident dans les modalités de prise en charge et vous aident dans le montage de votre dossier de financement.

Contactez-les par téléphone au 01 48 87 58 24 ou par mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.