puce-gris Accueil  /  Actualités

Libérer la formation

La formation est, et sera de plus en plus, la clé de l’employabilité, de l’innovation, de la compétitivité et de la croissance durable. C’est un fait marquant de notre économie de la connaissance où le capital humain est devenu la première source de richesses des organisations. C’est aussi le fruit des innovations technologiques fréquentes qui rendent indispensable l’adaptation permanente des compétences.

Et pourtant :
- Aujourd’hui en France, 1,9 million de jeunes ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation.
- Aujourd’hui en France, le délai entre la perte d’emploi et l’entrée en formation du demandeur d’emploi est estimé à 7 mois.
- En 2020 en France, on estime qu’il y aura 2,3 millions d’actifs non qualifiés sans emploi alors que 2,2 millions d’emploi ne seront pas pourvus.

Forts de notre position unique d’acteur majeur de la formation professionnelle en France, nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité de soumettre au débat public un ensemble cohérent et systémique de mesures fortes pour un système de formation adapté au XXIème siècle.

Souhaitons que ce travail, réalisé en collaboration avec l’aide précieuse et enthousiasmante du Cabinet Astérès, marque une étape dans l’histoire de notre secteur, et qu’il puisse alimenter, au bénéfice de tous, le débat de l’élection présidentielle de 2017 !

Jean Wemaëre, Président de la FFP

Lire le PDF