puce-gris Accueil  /  Actualités

La réforme de la formation, nouveaux décrets

logo.special-reforme
Une première série de décrets a été publiée le 27 août 2014.

(en savoir plus)


Parmi ceux-ci, le décret n°2014-969, applicable depuis le 28 août, a rendu obligatoire la désignation d'un tuteur pour tout contrat de professionnalisation et a porté la durée minimale des périodes de professionnalisation à 70 heures.

Concernant les périodes de professionnalisation, rappelons que d'autres nouveautés avaient déjà été introduites par la loi, mais celles-ci ne seront applicables que le 1er janvier 2015 :

- les périodes sont dorénavant ouvertes à tout salarié en CDI ou en contrat d'insertion,
- les objectifs sont alignés sur ceux du CPF avec, en plus, les qualifications reconnues par les conventions collectives,
- les priorités qui avaient été fixées par les CPNEF sont supprimées.

Consultez sur le site Afdas les modalités périodes de professionnalisation applicables jusqu'à fin 2014, et les modalités 2015.

L'Afdas vous propose un quiz, réalisable en moins de 5 minutes, pour tester les fondamentaux de la réforme de la formation.

Accéder au quiz

Diffusé au milieu de l'été, le dernier journal de l'Afdas contient un supplément détachable : l'abécédaire de la réforme. À la demande de certains de nos lecteurs, des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés en ligne.

Télécharger l'abécédaire

Si vous n'êtes pas destinataire du journal de l'Afdas adressé par voie postale, ou si vous souhaitez recevoir des exemplaires supplémentaires cliquez ici.

Source : Newsletter Afdas