puce-gris Accueil  /  Actualités

Libérer la formation

La formation est, et sera de plus en plus, la clé de l’employabilité, de l’innovation, de la compétitivité et de la croissance durable. C’est un fait marquant de notre économie de la connaissance où le capital humain est devenu la première source de richesses des organisations. C’est aussi le fruit des innovations technologiques fréquentes qui rendent indispensable l’adaptation permanente des compétences.

Et pourtant :
- Aujourd’hui en France, 1,9 million de jeunes ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation.
- Aujourd’hui en France, le délai entre la perte d’emploi et l’entrée en formation du demandeur d’emploi est estimé à 7 mois.
- En 2020 en France, on estime qu’il y aura 2,3 millions d’actifs non qualifiés sans emploi alors que 2,2 millions d’emploi ne seront pas pourvus.

Forts de notre position unique d’acteur majeur de la formation professionnelle en France, nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité de soumettre au débat public un ensemble cohérent et systémique de mesures fortes pour un système de formation adapté au XXIème siècle.

Souhaitons que ce travail, réalisé en collaboration avec l’aide précieuse et enthousiasmante du Cabinet Astérès, marque une étape dans l’histoire de notre secteur, et qu’il puisse alimenter, au bénéfice de tous, le débat de l’élection présidentielle de 2017 !

Jean Wemaëre, Président de la FFP

Lire le PDF

Comprendre la formation professionnelle

"Renforcer l’employabilité de nos concitoyens, accroître la compétitivité de nos entreprises, accompagner les innovations qui touchent l’ensemble des secteurs... Jamais la formation professionnelle n’a autant été au coeur des défis économiques, sociaux et sociétaux de notre pays.

Dans ce contexte, il est essentiel que notre secteur soit capable d’offrir à tous une information claire, étayée et centrée sur les premiers acteurs de la formation que sont les entreprises et les individus.

C’est pourquoi nous avons souhaité que ce document soit largement accessible.

Ouvrez-le, diffusez-le, discutez-en autour de vous! Et contribuez ainsi à renforcer le développement du capital humain par la formation professionnelle!"

Jean Wemaëre, Président de la FFP

 
Lire le PDF

La réforme de la formation, nouveaux décrets

logo.special-reforme
Une première série de décrets a été publiée le 27 août 2014.

(en savoir plus)


Parmi ceux-ci, le décret n°2014-969, applicable depuis le 28 août, a rendu obligatoire la désignation d'un tuteur pour tout contrat de professionnalisation et a porté la durée minimale des périodes de professionnalisation à 70 heures.

Concernant les périodes de professionnalisation, rappelons que d'autres nouveautés avaient déjà été introduites par la loi, mais celles-ci ne seront applicables que le 1er janvier 2015 :

- les périodes sont dorénavant ouvertes à tout salarié en CDI ou en contrat d'insertion,
- les objectifs sont alignés sur ceux du CPF avec, en plus, les qualifications reconnues par les conventions collectives,
- les priorités qui avaient été fixées par les CPNEF sont supprimées.

Lire la suite

Comprendre la formation professionnelle

Memo comprendre enfin la formation professionnelle octobre 2014 vf

"Face aux idées reçues et à l’heure de la mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2014, il nous a semblé important de contribuer à une meilleure compréhension de la formation professionnelle.

Ce mémo vise à présenter, simplement mais précisément, les enjeux fondamentaux et les principales données disponibles sur la formation continue.

Seul un débat transparent et étayé nous permettra de réaliser les promesses offertes par la réforme en cours : faire de la formation un véritable investissement, facteur de compétitivité et d’employabilité. C’est pourquoi nous avons souhaité que ce mémo soit aussi le vôtre.

Contactez-nous ! Réagissez !

Et faisons le vivre ensemble pour qu’il soit tout entier au service du développement des compétences durables."

Jean Wemaëre, Président de la FFP

Lire le PDF

Plus d'articles...